Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement.
champ obligatoire
valeur invalide
Valeur invalide
Veuillez saisir une adresse Ă©lectronique, par exemple nom@example.com.
Trop dâĂ©lĂ©ments (maximum : 1)
Veuillez ne saisir que des chiffres, par exemple 123.
Veuillez saisir un nombre sans virgule.
Veuillez saisir un nombre plus grand ou Ă©gal Ă 0.
Veuillez saisir un nombre plus petit ou Ă©gal Ă None.
Pour inscrire votre classe de cycle 1, merci d'utiliser ce formulaire
Les archives sont porteuses de mémoire et permettent de se remémorer notre histoire. Mais elles permettent également d’en créer de toutes pièces ! Les élèves participent en classe entière à la création d’une histoire en choisissant parmi différents visuels d’archives les protagonistes, le lieu ou encore l’action. Ils terminent l’atelier en créant leur propre version du conte en petits groupes.
Déroulé de l’activité :
Plongez dans les années 1970 ! Les élèves s’approprient des images d’archives en sélectionnant le fond de leur choix : la place Vanhoenacker à Lille en 1976, l’école primaire du quartier Triolo à Villeneuve d’Ascq en 1974 ou la place de la Gare à Lille en 1975 ? Une fois lancés, il n’y a plus qu’à découper parmi les planches de détails tirés d’anciennes publicités, de photographies d’époque ou de vieilles affiches pour imaginer une scène. C’est l’occasion d’écrire quelques lignes sur l’histoire qu’ils auront imaginée à partir de leur photomontage.
Pour appréhender les notions d’aménagement du territoire et de mobilité, nous proposons une séance basée sur un jeu de plateau sur le thème du métro, l’un des grands projets portés par la Communauté urbaine de Lille devenue Métropole européenne de Lille (MEL).
En introduction, une présentation de la MEL et du métro permet de mettre en contexte certaines notions avant de se lancer dans le jeu.
Ensuite, les élèves jouent en petits groupes (5 maximum) à un jeu de plateau dont le but est de parcourir un trajet en métro pour atteindre une destination tirée au sort en début de partie.
Pour terminer, un quizz rapide revient sur les notions essentielles apprises au cours de leur parcours pour remobiliser leurs connaissances.
6 boites d’archives sur le métro ainsi qu’une étrange énigme et un coffre viennent d’être retrouvés aux Archives de la MEL … Nous avons besoin d’aide pour élucider ce mystère et répondre aux questions des habitants de la métropole. Pour cela, les élèves analysent des documents d’archives pour tout connaître du métro de Lille : sa construction, ses œuvres d’art, son accessibilité, son expansion dans le monde, sa communication et son impact sur les habitants.
Prolongement de l’atelier :
Une maquette du métro, revisitée à partir d’un véritable document d’archives proposé dans les années 1980 aux enfants lors du lancement du premier métro
Les élèves partent à la découverte des 5 cours d’eau principaux de la métropole : la Lys, la Deûle, le canal de Roubaix, l’Espierre et la Marque à travers des documents d’archives. Avec le personnage d’Archivine, ils abordent les grands enjeux liés à l’eau pour la MEL : pollution, réaménagement de friches industrielles, assainissement, espaces naturels et loisirs.
Un agamographe présentant l’évolution des activités autour de la Deûle par des photographies d’archives : de l’industrie aux loisirs
Un drôle de fonds d’archives vient d’arriver aux Archives de la MEL : un inconnu a déposé 5 boites d’archives ! Nous devons absolument en apprendre plus sur ce fonds et l’objet de ces boites pour les classer correctement. Pour nous aider, les élèves analysent les documents conservés dans les 5 boites d’archives sur la thématique du LaM (à deviner grâce à cette analyse !) et parviennent à créer sa « carte d’identité ».
Les élèves fabriquent une cocotte en papier en choisissant les bons visuels pour l’illustrer et en répondant aux questions.
Les transports en commun constituent un enjeu essentiel de l’aménagement des territoires. Cet atelier permet aux élèves de 6e d’étudier un exemple local, le métro automatique de Lille (le VAL). Pendant 2 heures, ils découvrent son histoire et ses particularités techniques (origine du projet, tracé des lignes, construction, aménagement des stations et mise en service).
Répondant aux thématiques d’aménagement du territoire et de réhabilitation des espaces de production, l’étude de cas Euratechnologies constitue un exemple récent et local auquel les élèves pourront se référer. En groupes, ils travaillent sur les questions liées à la mise en place de la zone des Rives de la Haute-Deûle et la réhabilitation de l’usine Le Blan-Lafont (le contexte géographique et historique, les raisons de cet aménagement, les activités et l’éco-quartier).
La réservation des ateliers pédagogiques débutera le 17 septembre 2024.
Si aucun créneau ne vous convient, ou si aucun créneau n'est disponible (tous grisés), vous pouvez contacter l'adresse mail archives@lillemetropole.fr pour figurer sur notre liste d'attente, notre médiatrice vous recontactera.
Ces ateliers sont gratuits pour l’ensemble des communes du territoire métropolitain.
Lieu : Chez vous
Durée : 2 heures
Le collège devra fournir un vidéoprojecteur, un tableau, des marqueurs pour tableau, fournitures scolaires (crayons de bois, gommes etc.).
Pour réserver un atelier pour le cycle 1 chez vous, c’est par ici
Pour réserver un atelier pour les cycles 2 et 3 chez nous, c’est par là
L’atelier est gratuit
Lieu : chez vous
Durée : 2h
Durée : 2h30 au total
La salle de classe sera installée par ilots de table en fonction du nombre de groupes nécessaire.
L’école devra fournir un ordinateur pour la réalisation de cette intervention. La salle de classe sera installée par ilots de table en fonction du nombre de groupes nécessaire.
Durée : 1 heure
Le collège devra fournir un vidéoprojecteur, un tableau, des marqueurs pour tableau.
Pour préparer la séance, d’autres ressources sont disponibles en ligne :
L’atelier est gratuit.
Durée : 2h30
Lieu : Chez vous ou chez nous (couplé à une visite de nos locaux !)
La salle de classe sera installée par ilots de table en fonction du nombre de groupes nécessaire. Compte tenu de la durée de cet atelier en classe, plusieurs classes pourront bénéficier de l’atelier sur une même demi-journée
Durée : 1h30
Compte tenu de la durée de cet atelier en classe, plusieurs classes pourront bénéficier de l’atelier sur une même demi-journée