Code de suivi

JFZSRLWP

Étapes

  1. 1 5 Avant d'entamer la démarche

Installation d'un composteur collectif

Vous envisagez d’installer un composteur collectif ? La Métropole Européenne de Lille soutient les initiatives de compostage partagé et peut vous accompagner dans cette démarche.

Grâce à cet appel à candidature, chaque année, la MEL dote et suit 50 sites de compostage qui sont sélectionnés selon des critères. Les critères reposent sur les caractéristiques du site et la démarche globale dans laquelle s’intègre le projet d’installation d’un composteur collectif.

Qui peut candidater ?

  • les communes ;
  • les bailleurs ;
  • les syndicats de copropriétés ;
  • les associations et/ou collectifs d’habitants.

Avant de déposer votre candidature, assurez-vous que l’ensemble des prérequis, développés ci-dessous, soient bien réunis :

Prérequis n°1 : Avoir minimum 10 foyers participants

Il est important de mobiliser un groupe d’au moins 10 foyers prêts à composter et d’informer vos voisins et/ou les habitants du quartier qu’un projet de compostage collectif est à l’étude.

Prérequis n°2 : Avoir l’espace nécessaire pour installer des cellules de compostage et disposer de suffisamment de matière sèche.

Les cellules de compostage doivent être installées sur un terrain plat en contact direct avec la terre. La surface minimum requise est de 10m2. Il est également essentiel de disposer sur place d'un potentiel de déchets verts ou de jardin (broyat, feuilles mortes, petites branches). En complément des biodéchets apportés par les habitants inscrits, ils constitueront les matières sèches structurantes, indispensables à la réussite d’un bon compost.

Prérequis n°3 : Avoir deux référents de site

Son rôle principal est de s’assurer de la bonne tenue du site de compostage, il fait le lien entre le maître composteur mandaté par la MEL et les habitants inscrits. Le référent est la personne ressource pour les consignes d’utilisation du matériel de compostage et pour toute information autour du projet.

Il participe à la conduite et au suivi de l’opération sur son site.

Comme l’indique la réglementation, les deux référents devront effectuer la formation « Référent de site compostage partagé », (validée par le référentiel de l’ADEME,) entièrement prise en charge par la MEL.

Prérequis n°4 : Obtenir l’accord du propriétaire

Le propriétaire foncier du terrain doit être informé et doit avoir donné son autorisation à l’installation d’un site de compostage partagé sur sa propriété.


Vous réunissez tout ces prérequis ?

Nous vous invitons à compléter ce dossier en ligne. 

Au sein du formulaire nous vous demanderons de joindre les pièces listées ci-dessous.

Règlement intérieur